mercredi 4 avril 2012

Jean-François LAGUIONIE



Jean-François LAGUIONIE
Né le 4 octobre 1939

C’est sa double vocation, graphisme et théâtre, et sa rencontre déterminante avec Paul Grimault, qui ont conduit Jean-François Laguionie vers la pratique de l’animation.
« Faire des films d’animation permet de réunir des expressions que l’on aimerait peut-être approfondir séparément : l’écriture d’abord… je pars toujours d’un récit sous forme littéraire ; le dessin ensuite…: mon plus grand plaisir est de faire les croquis préparatoires ; le théâtre enfin, pour la mise en scène et les éclairages… »
C’est donc dans l’atelier de Paul Grimault qu’il réalise ses trois premiers courts métrages, selon la technique du papier découpé, animé directement sous la caméra.
« Avec le papier découpé, comme dans toutes les techniques d’animation directe, on travaille sans filet, c’est d’autant plus excitant… »
Suivront trois autres films d’auteur et deux films en prise de vue réelle. Au nombre des nombreux prix internationaux qui figurent à son palmarès : le Grand Prix d’Annecy en 1965 pour La demoiselle et le violoncelliste, son premier court-métrage, le Grand Prix au festival d’Ottawa et la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 1978 pour le dernier : La traversée de l’Atlantique à la rame.
En 1979, il fonde son propre studio, La Fabrique, avec une petite équipe d’auteurs réalisateurs réputés dans le court-métrage, pour l’aventure d’un premier long métrage :  Gwen, ou le Livre de sable...
Eloigné de la réalisation pendant quelques années pour se consacrer à la direction de sa société de production, il y revient pour deux longs métrages : Le Château des Singes, premier film pour enfants sorti en 1999, et L’île de Black Mor en 2004, une aventure maritime dont le héros est un jeune garçon à la recherche de quelque chose de plus qu’une île au trésor...
Tous les films de Jean-François Laguionie sont adaptés de nouvelles ou récits dont il est l’auteur, et qui ont fait l’objet d’éditions.

De 1963 à 1973… au studio de Paul Grimault :
LA DEMOISELLE ET LE VIOLONCELLISTE (Grand Prix du festival d'Annecy)
L'ARCHE DE NOE ( prix à Mamaïa et Cracovie)
UNE BOMBE PAR HASARD (Dragon d'or au festival de Cracovie…  Grand prix au festival de Mamaïa… Disque d'or au festival de Téhéran… prix à Bilbao, Hyères, Oberhausen, Melbourne.)
PLAGE PRIVEE (prise de vue réelle)
HELENE OU LE MALENTENDU (prise de vue réelle)

De 1974 à 1978… d'autres films d'animation:
POTR' ET LA FILLE DES EAUX
LE MASQUE DU DIABLE (1er prix au festival d'Avoriaz)
L'ACTEUR
LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE A LA RAME …
(Palme d'Or au festival de Cannes… Grand Prix au festival d’Ottawa… César de l’animation 78)
De 1979 à 2000 … fonde et dirige le studio La FABRIQUE à St Laurent le minier, dans le Gard.
Longs Métrages :
1985  GWEN et le Livre de Sable (Prix au festival d'Annecy, et Los Angeles)
1999  LE CHATEAU DES SINGES (Prix au festival du Caire… au festival de Kecskemet…  Prix « découverte » aux rencontres d’Hollywood)
2003  L’ILE DE BLACK MOR ( "Collège au Cinéma" 2005 à 2009)
2009  LE TABLEAU (sortie en décembre 2011)
2011  LOUISE EN HIVER (long-métrage en préparation)





pour toute erreur (donc modif' à appliquer à cet article)
contacter } etudiants.cinema@gmail.com

Aucun commentaire: